Siège Orange Côte d’Ivoire

Projet Précédent Siège Orange Côte d’Ivoire Immeuble de bureau totalisant 14 440 m² de surface bâtie pouvant  accueillir plus de 900 employés.Orange Côte dIivoireAbidjan, Livraison 2022 Projet Suivant Retour Lauréat du concours de Maîtrise d’œuvre pour la construction de leur nouveau Siège, l’Agence Koffi & Diabaté Architectes a été désignée comme Maître d’Œuvre pour la…

Projet Précédent

Siège Orange Côte d'Ivoire

Immeuble de bureau totalisant 14 440 m² de surface bâtie pouvant  accueillir plus de 900 employés.
Orange Côte dIivoire
Abidjan, Livraison 2022

Projet Suivant

Lauréat du concours de Maîtrise d’œuvre pour la construction de leur nouveau Siège, l’Agence Koffi & Diabaté Architectes a été désignée comme Maître d’Œuvre pour la construction du nouveau siège d’Orange Côte d’Ivoire à Abidjan. 

Le projet conçu est un immeuble tertiaire de nouvelle génération inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale, qui conjugue des plateaux de bureaux flexibles et efficients avec des espaces de circulation généreux, vrais lieux de vie et de travail collaboratif. 

Siège Orange Côte d'Ivoire, Abidjan, Koffi & Diabaté, 2022 ©
Siège Orange Côte d'Ivoire, Abidjan, Koffi & Diabaté, 2022 ©
Siège Orange Côte d'Ivoire, Abidjan, Koffi & Diabaté, 2022 ©
Siège Orange Côte d'Ivoire, Abidjan, Koffi & Diabaté, 2022 ©
Siège Orange Côte d'Ivoire, Abidjan, Koffi & Diabaté, 2022 ©

SIEGE ORANGE COTE D’IVOIRE

  • Surface de la parcelle : 18 181 m²
  • 350 places de parking : 10 367 m²
  • Surfaces plantées: 9972 m²
  • Bâtiment siège : 1814 m² d’emprise au sol
  • Bureau: 14440 m²
  • Effectif: + de 900 personnes

A travers une démarche architecturale ancrée dans la durabilité, les architectes ont conçu un bâtiment imposant à l’allure futuriste sur 7 niveaux en forme d’anneaux de 68 mètres de diamètre. Agrémenté d’une double-peau à fonctions thermique et esthétique, le nouveau siège Orange Côte d’Ivoire se présente d’emblée innovant dans sa forme évocatrice d’une balle de golf, subtil rappel à la réputée aire de jeu de la Riviera.

Dans la continuité de l’axe végétal voisin, le bâtiment se déploie sur le bord lagunaire dans une architecture à vocation de matérialiser la dynamique et l’offre du groupe, tout en valorisant le savoir-faire local.

Plus qu’un lieu de travail, pour le cabinet Koffi & Diabaté, le défi était de proposer un bâtiment pensé comme un lieu d’échanges et de créativité. Reflet de l’ADN du groupe, l’ambition de ce projet était en effet d’affirmer la position de leadership d’Orange à travers un siège innovant et intemporel à la hauteur de ses ambitions affichées en Afrique de l’Ouest. 

Depuis l’entrée, l’atrium s’ouvre ainsi sur le patio central qui sert de point de repère instantané pour les visiteurs et fournit de la lumière naturelle à l’ensemble du bâtiment.

Le rez-de-jardin abrite le centre de conférences, les salles de réunion mutualisées et de formation, les fonctions support de proximité, le restaurant et la salle de sport.

Au niveau des étages, les espaces de travail s’articulent entre les bureaux individuels, les petites salles de réunion et les grands espaces de coworking (dotés de zones où l’on peut s’isoler en petits groupe ou dans des cabines individuelles).

A partir du niveau 4, chaque étage est doté d’espaces extérieurs aménagés permettant de bénéficier du majestueux panorama pour travailler ou s’offrir un moment de détente en plein air. Le dernier étage du siège, doté d’une vue imprenable sur le bord lagunaire, abrite les bureaux de la direction générale.

La qualité du béton des murs emmène les architectes à exposer directement la structure en béton brut de décoffrage. L’utilisation du béton dans sa matérialité apporte ainsi une touche minimaliste mettant en exergue la dualité de langage du bâtiment, discours subtil entre authenticité et hyper-connectivé. 

HAUT DE PAGE