Centre de Spiritualité de Yamoussoukro

Retour Projet Précédent Centre de Spiritualité de Yamoussoukro Lieu de culte annexe à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro intégrant une chapelle, 80 logements, un restaurant et des bureaux.  Projet Finaliste au World Architecture Awards 2021.Yamoussoukro, Côte d’Ivoire2018 Projet Suivant Situé dans l’enceinte de la Basilique Notre Dame de la Paix ;…

Projet Précédent

Centre de Spiritualité de Yamoussoukro

Lieu de culte annexe à la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro intégrant une chapelle, 80 logements, un restaurant et des bureaux. 

Projet Finaliste au World Architecture Awards 2021.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
2018

Projet Suivant

Situé dans l’enceinte de la Basilique Notre Dame de la Paix ; plus grande basilique du monde , le Centre de Spiritualité de Yamoussoukro accueillera toutes personnes à la recherche d’un cadre propice à la communion et au recueil.

L’édifice prend place au milieu d’espaces boisés et d’un agréable plan d’eau. Il s’intègre avec discrétion, fondu dans la nature, où il se rend presque invisible.

L’architecture s’y exprime de façon rationnelle, intégrant jardins et patios. Les circulations extérieures, qui assurent la liaison du programme, participe à une forte connexion avec le paysage.  

34---Centre-de-Spiritualité-de-Yamoussoukro---Koffi-&-Diabaté-Architectes
Centre de Spiritualité de Yamoussoukro 3
4 - Chapel - 19625

Dans l’environnement tropical ivoirien, l’un des principaux partis pris architecturaux a été celui de l’intégration de solutions passives. Soucieux d’être en prise direct avec le climat, les architectes se sont appliqués à proposer des circulations extérieures pour réduire les espaces climatisés.

A travers la production de murs en pisé à des endroits-clés, les pignons, l’enveloppe des bâtiments est ainsi protégée de l’ensoleillement extérieur et bénéficie d’une inertie thermique effective. Les mono-toitures ventilées participent à protéger les bâtiments de la chaleur du soleil et des fortes pluies tropicales. Les claustras en terre cuite, positionné en façade des bâtiments de chambres, offrent une zone de prière intime sur les balcons. Le projet intègre ainsi les principes de développement durable, et met en place des éléments simples en réponse au climat tropical local.

HAUT DE PAGE