Vision
Le groupe
L’agence
Situé en plein cœur de Cocody-Danga, le Siège de Koffi & Diabaté Group se déploie sur une surface de plus de 1500 m2 , conçu dans un esprit d’ouverture et de transparence ancré dans la modernité.
Avec ses patios végétalisés et un apport en lumière naturelle, l’espace se veut en rupture avec l’atmosphère effervescente du Boulevard des Martyrs créant un sentiment d’intimité et de protection vis-à-vis de l’extérieur.
Chaque détail a été pensé pour la sérénité, la communication, la créativité offrant un espace de travail flexible à l’équipe.
Les dates-clés
-
1985 Création SAU Guillaume Koffi
- 1995 Centre Commercial Prima
- 1997 Grand Mosquée Du Plateau
- 2000 Siège BRIDGE BANK
- 2000 BCEAO
-
2001 Création Koffi & Diabaté Architectes
- 2002 Siège CRAEE UEMOA
- 2004 Empire Apartments
- 2006 Eglise D’assinie-Mafia
- 2008 Immeuble GML
- 2009 La Maison Bois *Villa écologique* Immeuble Carbone
- 2010 Villas Cacao
-
2013 Création Koffi & Diabaté Group
- 2014 Complexe Immobilier Green
- 2016 Les Résidences Chocolat
- 2017 Gymnase du Lycée Blaise Pascal
- 2020 Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara
- 2021 Siège Orange CI
- En Projet Abatta Village
Un nouveau rôle
pour l’architecte
Tout à la fois acteur et témoin de notre environnement, aujourd’hui, face à ces enjeux communs aux grandes métropoles africaines, une nouvelle approche de l’Architecte aussi bien à son métier qu’à la Ville, se présente comme une évidence.
Aborder ce sujet requiert, la prise en compte de deux éléments essentiels la question de son rôle et celle du contexte local. Car l’Architecte a désormais un rôle central à jouer : celui de Gardien de la Cité ».
S’érigeant en véritable acteur du changement et de la transformation de nos villes, il lui appartient,
– de par son professionnalisme et son savoir-faire
– d’apporter réponse aux défis de l’urbanisation.
Pour la conception d’un nouveau modèle d’urbanité.
Pour le développement d’un nouveau modèle de Ville Africaine.
Exercer notre profession dans cet environnement aux défis et opportunités exceptionnelles, exige aujourd’hui une pratique différente de notre métier – dans une démarche résolument proactive, ancrée dans l’innovation et l’indépendance.
Pour ce faire, nous devons procéder à un changement d’échelle et de méthode, cela, aussi bien en termes de vision que dans le choix et le montage de nos projets.
L’Architecte doit susciter et initier la production de véritables outils de planification et la mise en place de solutions pérennes.
L’Architecte doit pouvoir anticiper les tendances futures, cela, afin de concevoir et proposer de nouveaux modèles de vie…et de ville.
Au-delà des débats d’idées, l’Architecte se doit d’être une force de propositions concrètes, et ce, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des populations.
Il doit donc être à même de matérialiser sa vision, à travers des actes et projets décisifs – l’objectif final étant celui de transformer le paysage urbain, en favorisant le développement d’un processus d’émulation.
• Endosser un nouveau rôle
• Avec la ville au coeur de son action
• Porter une mission d’un genre nouveau
Voilà, pour nous, la vocation nouvelle de l’Architecte en Afrique
– Guillaume Koffi & Issa Diabaté
MISSION
- Développer la création architecturale
- Fédérer un réseau de compétences autour des métiers de l’acte de bâtir
- Créer une dynamique d’apprentissage
VISION
VALEURS
- Indépendance
- Créativité
- Innovation
- Hommes et Esprit d’équipe
- Formation
- Simplicité
- Intégrité
- Productivité
- Qualité
- Durabilité
- Ecoute
- Ouverture d’esprit
Architecte Chef d’Orchestre
Contrôleur des dépenses
Coordinateur
Décorateur
Grand Patron
Ingénieur
Orateur public
Vendeur
Urbaniste
Sociologue
Administrateur
Artiste
Conseiller Familial
Dessinateur
Documentaliste
Economiste
Paysagiste
Professeur
Rédacteur de descriptif
Architecte D.E.S.A. (ECOLE SPECIALE D’ARCHITECTURE DE PARIS), fort d’une expérience de plus de trente ans dans les études architecturales et le suivi de projets majeurs en Afrique, Guillaume KOFFI est le fondateur et président du Conseil d’Administration de Koffi & Diabaté Group.
En 1985, il fonde sa première agence d’architecture, le cabinet SAU Guillaume KOFFI. Puis en 2001, avec son confrère Issa Diabaté, vient la création de l’agence Koffi & Diabaté Architectes. En 2012, désireux de participer à un renouveau du secteur et à la définition d’un nouveau modèle pour la « Ville Africaine de Demain» , ils procèdent à Io mutation-métier d’architectes à celle d’Architectes-Développeurs à travers la création de l’entité Koffi & Diabaté Group – une holding comprenant des structures indépendantes, chacune spécialisée dans un domaine d’activité (Architecture, Développement Immobilier et Construction, principalement).
Ces sujets, Guillaume KOFFI les aura par ailleurs traités au sein de diverses conférences et publications à l’international (Les Débats du Monde Afrique, Université Paris Dauphine, Ecole Spéciale d’Architecture Paris-LaVillette, AFD, Forbes Afrique, PNUD, notamment). Président de l’Ordre National des Architectes de Côte d’Ivoire de 2006 à 2014, Guillaume KOFFI est à l’initiative du Salon de l’Architecture et du Bâtiment de Côte d’Ivoire. « ARCHIBAT » dont la première édition s’est tenue en 2007.
Conseiller Economique et Social. Secrétaire du domaine ad et culture à l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas (ASCAD), Guillaume KOFFI est Officier de l’Ordre National et Chevalier de l’Ordre du mérite Culturel.
Diplômé d’un Master en architecture de YALE UNIVERSITY, Issa DIABATE est Directeur Général de l’agence Koffi & Diabaté Architectes (fondée en 2001 avec Guillaume Koffi) et cofondateur de Koffi & Diabaté Group.
Parmi ses expériences antérieures au Group, l’on retrouve des stages au sein de plusieurs agences de renom : Goly Kouassi, Devrouax et Purnell, Jean Nouvel et Cattani, et SAU Guillaume Koffi.
Très engagé sur les problématiques urbaines en Afrique, Issa Diabaté a participé, au fil des ans, à une sélection d’initiatives participant à la mutation du contexte urbain local au travers de projets structurants et notamment via le mentorat de jeunes architectes.
Son objectif : mettre en lumière ces solutions créatives, nécessaires à la construction de la ville africaine de demain, telles qu’appliquées dans la démarche Koffi & Diabaté. Il aura notamment abordé ces sujets lors de diverses conférences et publications à l’international (Columbia University, Ted Talks, Afritekture Munich, DESIGN INDABA, University of Johannesburg…). Membre de l’Ordre des Architectes de la Côte d’Ivoire, Issa Diabaté évolue également dans le monde du design. Dauphin lauréat de la Biennale d’Art Contemporain, en 2017, Issa DIABATE a collaboré avec le groupe IKEA à la création de la collection o OVERALLT », la première conçue par des designers africains.
Issa DIABATE est Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel en Côte d’Ivoire.