À travers sa participation à cette Biénnale, Koffi & Diabaté Architectes vise à contribuer à l’émergence d’un nouveau discours architectural, innovant en son essence, reflétant les problématiques urbaines africaines et les solutions locales, tout en proposant une nouvelle lecture de la ville moderne, ancrée dans des valeurs universelles.
Notre exposition est divisée en 3 chapitres (Memory, Model, Manifesto), avec le projet de développement d’Ebrah comme pierre angulaire de notre démarche.
Dans le cadre de notre démarche d’Architectes-Développeurs, Koffi & Diabaté a identifié le village d’Ebrah, situé à 30 km d’Abidjan, comme un modèle pouvant bénéficier et servir d’approche novatrice pour l’urbanisme.
Notre projet vise à créer un développement urbain ancré dans la durabilité, la production locale (énergie et alimentation), la solidarité, l’accessibilité, la mobilité douce et la réduction de notre empreinte carbone.
En collaboration avec les 6000 habitants du village, nous prévoyons l’intégration de diverses typologies de logements et des infrastructures essentielles.
Pour de nouveaux modèles de vie… et de villes.