Musée Internationnale du Vodun

Retour Projet Précédent Musée internationale du Vodun Musée comprenant 5 espaces majeurs avec un bâtiment d’accueil avec un auditoruim, une salle d’exposition temporaire, et quartre salles d’exposition permanente.  Projet Suivant Projet-phare du Programme d’Actions du Gouvernement Béninois, le Musée International du Vodun a vocation tout à la fois d’incarner, de révéler et de valoriser le…

Projet Précédent

Musée internationale du Vodun

Musée comprenant 5 espaces majeurs avec un bâtiment d’accueil avec un auditoruim, une salle d’exposition temporaire, et quartre salles d’exposition permanente. 

Projet Suivant

Projet-phare du Programme d’Actions du Gouvernement Béninois, le Musée International du Vodun a vocation tout à la fois d’incarner, de révéler et de valoriser le patrimoine culturel historique du Bénin – dont la pierre angulaire se matérialise par la culture du Vodun. Situé à l’entrée de la ville de Porto-Novo, le Musée se dévoilera sur un site d’environ 16000 m2. Le projet s’articulera autour de 5 espaces majeurs : un grand bâtiment d’accueil, un auditorium pour 150 personnes, une salle d’exposition temporaire, 4 salles d’exposition permanentes et une zone logistique. L’architecture de ce projet est inspirée des Tata Somba du Bénin, des forteresses en terre typiques du pays Somba, au nord-ouest du pays.

Le Musée International du Vodun est un projet ambitieux visant à promouvoir et à révéler l’héritage culturel et historique du Bénin, avec un accent sur la culture Vodun. Projet phare du programme du gouvernement béninois, c’est le premier du genre en Afrique de l’Ouest.

Le musée offrira une vue encyclopédique sur les religions de l’Afrique de l’Ouest, fournissant aux visiteurs les outils intellectuels et visuels nécessaires pour mieux comprendre l’héritage distinctif du peuple béninois.

L’un des objectifs clés du musée est de déconstruire les stéréotypes négatifs entourant le Vodun, tout en promouvant une forme de tourisme culturel autour de la riche gamme d’éléments qui le composent. En plus de présenter l’universalité de la culture Vodun et des arts inspirés par son histoire, le musée vise également à soutenir la recherche scientifique.

Le Musée International du Vodun est situé à l’entrée de la ville de Porto-Novo, la capitale du Bénin, et offrira une expérience unique aux visiteurs.

Ancré dans la culture locale, le design architectural est inspiré de plusieurs références locales telles que les signes de divination Fà et les plantes utilisées dans les rituels Vodun intégrées dans le chemin du jardin, la couleur terre faisant référence à la latérite rouge/brune, ainsi que les dessins de façade de la calebasse traditionnelle du Dahomey.

Le musée est organisé en six bâtiments principaux reliés aux zones techniques et administratives par une série de galeries – en dialogue avec le Musée Da Silva, actuellement situé sur le site, l’un des exemples les plus frappants de l’architecture afro-brésilienne, qui sera rénové pour abriter les services d’administration du projet.

Le bâtiment principal servira de point de départ pour les visiteurs. Le cœur du musée, il sera composé de quatre salles d’exposition permanentes consacrées à la culture Vodun. Les visiteurs pourront découvrir l’histoire, la philosophie et les pratiques religieuses du Vodun, ainsi que les arts inspirés par ses mythes et légendes. Les salles d’exposition permanentes offriront une immersion complète dans la culture Vodun, les visiteurs étant invités à découvrir les costumes et les masques de cérémonie, les objets rituels, les instruments de musique, les sculptures et les peintures. Le bâtiment comprend également une salle de conférence de 150 places pour les conférences, les projections de films et autres événements culturels, ainsi qu’un café et une boutique de cadeaux.

Une extension naturelle du bâtiment principal prendra vie sous la forme d’une salle d’exposition temporaire indépendante destinée à accueillir diverses expositions d’art et de culture thématiques.

Une zone spécifique dédiée à la logistique et aux locaux techniques fournira un soutien à l’ensemble des infrastructures du musée.

Située au nord du site, la place Bayol/Toffa, d’une superficie de 11 000 m², sera une partie intégrante du projet grâce à la création d’un parc doté d’une architecture paysagère unique, qui comprendra également une aire de stationnement bordée d’arbres.


En affirmant la validité d’une pratique spirituelle longtemps stigmatisée mais jamais éteinte, le Musée International du Vodun se présente comme un repère, préservant et mettant en valeur la précieuse histoire du Bénin. Il représente un lien essentiel entre le passé, le présent et l’avenir. En tant que lieu dédié à la culture et à l’introspection, le Musée International du Vodun se pose en exemple pour une nouvelle compréhension du patrimoine culturel africain, adoptant une approche novatrice et profondément enracinée localement, où l’histoire et l’architecture convergent pour éclairer l’essence du Bénin, dévoilée au monde.

HAUT DE PAGE